Qu’est ce que la médecine holistique ?

L’holisme ou démarche holistique provient du Grec « holas » qui veut dire: Entier. Avoir une démarche de soin holistique, c’est considérer l’individu dans sa globalité physique et spirituelle.
Sur le plan thérapeutique, cette approche se caractérise par une prise en charge corps et âme du «patient». Le soin holistique se retrouve dans la plupart des médecines douces comme le magnétisme, la lithothérapie, l’aromathérapie, la naturopathie, l’ostéopathie…

Ces praticiens sont reconnus pour être à l’écoute de ceux qui les consultent. Ils ne se contentent pas d’aider les patients à trouver un moyen supplémentaire à leur traitement médical de base : ils recherchent la cause de la maladie pour l’éradiquer et interviennent aussi sur le psychique.
Prendre soin de soi est un acte positif ! Être écouté contribue à accentuer les chances d’être soulagé.
Qu’elle soit médicale ou esthétique, l’orientation vers un soin «holistique» est enrichissante. Partir à la découverte de soi est un chemin initiatique qui, selon les attentes et la réceptivité de chacun, peut s’avérer très salutaire.
Il est très important que les personnes qui veulent profondément guérir par des moyens différents de la médecine traditionnelle, soient réceptives et enclin à un changement parfois radical, toujours en douceur, dans des cas de maladies assez profondes psychologiquement ou physiquement mais les deux sont infiniment liées. Il se peut que je vous oriente vers d’autres praticiens pour compléter les soins que je vous prodiguerai.

Attention, tout cela ne remplace en aucun cas un avis médical et vous ne devez pas arrêter votre traitement sans l’avis de votre médecin.